Mariez-Vous

Logo horizontal Mariez-Vous !

Le Micro Presta by MV ! Les Bocaux de Jeanne

Le micro de Mariez-Vous vous emmène à la découverte de Jeanne, prestataire passionnée et engagée.

Aujourd’hui, nous vous introduisons à l’univers créatif de Jeanne, la fondatrice des Bocaux de Jeanne. Elle personnalise à la main des objets de décoration et des articles d’art de la table en verre, apportant une touche unique et personnelle à chaque pièce. 

Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?​

Je m’appelle Jeanne Moquet, je suis la créatrice des Bocaux de Jeanne et je personnalise des objets de décoration et des arts de la table en verre, à la main. Anciennement éducatrice dans le social, je me suis reconvertie en créatrice de jolis objets. Cela fait maintenant 3 ans que je fais cette activité et j’essaie d’évoluer de plus en plus pour offrir le maximum à mes clients.

Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?​

J’ai toujours été très attirée par les activités manuelles et la décoration. Lors de la crise du COVID, j’ai commencé à personnaliser les bocaux que j’avais en trop pour leur donner une seconde vie. Mes proches ont beaucoup aimé et j’ai décidé d’ouvrir mon entreprise pour voir si ce concept pouvait attirer les gens. Maintenant, c’est plus de 15 sortes de produits disponibles et 150 motifs au choix.

Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?​

Je peux envoyer mes créations dans toute la France.

Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?

Il n’y a pas de nombre d’articles minimum à commander, je fais vraiment en fonction des besoins du client. Le coût d’une commande chez moi commence à 15€ frais de port compris pour un élément par exemple.

Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?​

Depuis quelques mois, mon entreprise de personnalisation est ma seule activité professionnelle. J’aimerais faire évoluer ma marque le plus possible afin de pouvoir en vivre et me consacrer de façon bénévole, à côté, à mon domaine de formation premier : l’éducation pour jeunes enfants et l’accompagnement social.

Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?​

J’aime le fait de pouvoir être libre dans ma créativité. J’essaie d’innover régulièrement et je teste souvent de nouvelles choses. Ce que j’aime également dans cette activité, c’est que je suis proche de mes clients : comme tous mes produits sont personnalisés, il y a une petite histoire derrière chaque article et j’aime échanger avec ceux qui viennent vers moi. C’est aussi très satisfaisant de voir que tout l’amour et la précision que je mets dans mes réalisations font plaisir à la personne qui les aura. Je trouve cela fabuleux de me dire qu’un objet que j’ai moi-même personnalisé, dans lequel j’ai mis du temps et beaucoup d’attention, est utilisé dans des moments de vie d’autres personnes ou sert de décoration dans l’endroit où ils se sentent bien : chez eux. Le fait de faire des créations de motifs mais aussi d’avoir choisi de faire des motifs les plus inclusifs possibles donne une histoire à mes articles et les fait vivre d’autant plus.

A quoi ressemble votre journée pro idéale ?​

Il est parfois difficile de trouver un rythme lorsqu’on travaille seule, à son compte et chez soi. C’est pour cela que j’essaie de me faire un planning à suivre le plus possible (même si je suis parfois un peu trop gourmande sur le nombre de tâches à réaliser par jour).

Lorsque je débute ma journée, je commence d’abord par répondre aux messages de mes abonnés, voir s’ils ont des interrogations, des demandes précises sur une commande ou tout simplement les remercier pour leurs gentils retours. Je m’attelle ensuite à la réalisation des commandes pour leur laisser le temps de sécher et fixer le motif le soir, en fin de journée après avoir respecté le nombre d’heures obligatoires entre chaque manipulation.

Pendant ce temps, je travaille sur le côté administratif, création de contenu, dessin sur tablette, achats pour l’entreprise, recherche de partenariats et toute autre tâche non créative qui pourraient faire évoluer mon entreprise. J’ai également un temps d’emballage des commandes de la veille, toujours avec beaucoup d’attention ainsi qu’un passage dans les différents points relais pour que les colis vous parviennent.

Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?​

Afin de préparer au mieux leur mariage ou EVG/EVJF je consacre tout le temps qu’il faut aux futurs mariés pour que leur projet soit au mieux réalisé et qu’ils soient contents du rendu.
Cela passe par des rencontres ou des appels afin de définir ce dont ils ont envie, besoin mais aussi vérifier que c’est bien réalisable de mon côté. Je peux également conseiller les fiancés afin de les aider à affiner leurs idées. Les commandes sont toujours livrées en avance afin d’avoir le temps de pouvoir effectuer un deuxième renvoi s’il se passe quoique ce soit pendant la livraison. Les produits sont tous très bien emballés mais ils restent fragiles et de la casse est possible même si elle reste rare. Je ne veux pas que les fiancés se préoccupent de cela, alors j’attache beaucoup d’importance à l’emballage et aux délais de livraison pour ne pas ajouter une source de stress en plus.
Des remises en mains propres plus rapides et plus économiques sont bien évidemment possibles.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?​

Je n’ai pas un seul souvenir qui me vient à l’esprit, mais pour répondre à cette question je dirai que toutes mes premières fois sont mes plus beaux souvenirs. Ma première vente, la première fois qu’une entreprise m’a contactée pour travailler avec elle, mon premier retour positif sur une commande, la première fois où l’un de mes produits s’est retrouvé sur une liste de Noël… Je suis très reconnaissante envers ma communauté pour la bienveillance et la force qu’elle m’apporte.

Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?​

Je n’ai pas un seul souvenir qui me vient à l’esprit, mais pour répondre à cette question je dirai que toutes mes premières fois sont mes plus beaux souvenirs. Ma première vente, la première fois qu’une entreprise m’a contactée pour travailler avec elle, mon premier retour positif sur une commande, la première fois où l’un de mes produits s’est retrouvé sur une liste de Noël… Je suis très reconnaissante envers ma communauté pour la bienveillance et la force qu’elle m’apporte.

Avez-vous aussi une anecdote rigolote à partager avec nous et nos lecteurs ?​

Un jour, une cliente m’a demandé la reproduction d’une photo d’elle et son conjoint sur une cloche lumineuse. Lorsqu’elle m’a envoyé la photo, elle s’est rendu compte qu’elle s’était trompée de fichier et m’avait en fait envoyé une photo de son mari nu. Nous avons beaucoup ri en voyant cela.

Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?​​

Dans ma vie de tous les jours, je suis très sensible à l’écologie. J’aime parcourir le monde et j’ai beaucoup voyagé. J’ai pu être témoin des ravages que fait la pollution à l’autre bout du monde et cela me touche beaucoup. J’essaie de faire des petits gestes quotidiennement : ramasser les déchets dans la rue et dans la mer, faire attention à ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou autres sur le sol. Privilégier l’eau du robinet aux bouteilles en plastique ou essayer de recycler l’eau de chauffe de la douche. Faire du tri, ne pas surconsommer… Autant de petits gestes qui, je suis sûre, changeraient déjà beaucoup si nous étions des millions à les reproduire. Bien sûr, je ne suis pas parfaite, mais je fais de mon mieux.

C’est pour cela que j’essaie d’avoir le même état d’esprit pour mon entreprise. Le côté le plus « polluant » était pour mon cas les envois des colis. J’ai donc essayé de les repenser pour qu’ils soient au maximum éco-responsables même s’ils ne le sont pas encore à 100%. Ce qui est mis en place :

  • Utilisation des cartons d’emballage de mes produits (contours verres à vin par exemple) et collecte des journaux du voisinage qui sont ensuite broyés pour en faire du calage recyclé.
  • L’association Les Restos du Cœur proche de chez moi me donne leurs cartons de produits secs que je réutilise pour envoyer les commandes en apposant une pastille « carton recyclé ».
  • J’ai opté pour une impression de QR code directement sur les sacs et les cartons d’emballage afin d’éviter le surplus de cartes de visite qui sont en général jetées.
  • Je m’organise pour cuire les articles seulement quand le four est entièrement rempli afin de limiter la consommation électrique et travaille dans une pièce lumineuse naturellement.
  • J’ai mis en place la possibilité de donner une seconde vie aux articles en verre de mes clients. Ils peuvent donc me déposer leur vaisselle ou objets de décoration en verre et les faire personnaliser à petit prix, afin d’éviter la surconsommation et les achats dont ils n’auraient pas besoin.

Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?​

Anticiper et prioriser pour ne pas être débordés par le stress.

Pour vous, quelle est la chanson d'amour la plus whaouuuu ?​

Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?​

J’ai déjà la chance d’être aux côtés de quelqu’un qui m’aime pour ce que je suis réellement et me soutient dans tout. Je trouve que c’est la plus belle preuve d’amour, accepter l’autre et évoluer ensemble, se porter l’un l’autre et ne pas vouloir le façonner à sa manière.

Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?​

Avoir réalisé l’un de mes rêves : faire un long voyage en partant du Canada jusqu’en Argentine.

Qu'est-ce que vous détestez faire ?​

Je déteste monter des meubles. 😆

Quel est votre film préféré ?​

Je n’ai pas de film préféré mais j’aime beaucoup les dystopies.

Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?​

Le soir, lorsque tout le monde rentre à la maison après une journée de travail et que l’on peut prendre le temps avec les gens qu’on aime.

Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ?

Profiter de la vie tant qu’il est possible. Ne pas oublier que nous n’en avons qu’une (en tout cas, nous ne nous rappelons pas des autres si nous en avons eu plusieurs) alors s’écouter, faire ce que l’on aime et ne pas être bloqué par ce que la société nous impose comme schéma classique de vie. Je pense qu’il faut expérimenter et se créer de beaux souvenirs. Je considère que dans 30 ans je ne me rappellerais pas des achats matériels que j’ai pu faire mais surtout des moments passés avec ceux que j’aime et des endroits que j’ai pu parcourir.

Avez-vous une passion ou un loisir particulier ?

Le voyage, qui est pour moi la découverte de l’autre, des cultures et des paysages. J’aime également beaucoup la photographie et le montage vidéo, qui vont avec ma toute première passion.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?​

Des détails qui feront la différence ♥.

Pour vous, Mariez-Vous ! c’est ….

Une application pratique qui enlève un gros poids aux futurs mariés et permet de moins subir l’organisation du mariage, sur tous les plans. C’est aussi une entreprise créée par des personnes qui ont l’air entières et authentiques.

Pour en savoir plus sur  Bocaux de Jeanne et son travail nous vous invitons à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Retour en haut