Mariez-Vous

Logo horizontal Mariez-Vous !

Le Micro Presta by MV ! C’Joly

Aujourd'hui c'est au tour de Christelle, wedding designer, de passer devant notre micro.

Bienvenue à Christelle qui a créé C’Joly, une agence de Wedding Designer et Designer Florale situé en Ile de France

Comment vous appelez-vous et Pouvez-vous présenter votre activité à nos lecteurs ?​

Je m’appelle Christelle, je suis Wedding designer et designer florale. J’ai exercé pendant 17 ans dans le monde médical et à la suite d’un bilan de compétence, mon profil créatif a été mis au grand jour, j’ai décidé de sauter dans l’aventure de la reconversion professionnelle et l’entreprenariat. L’exigence de mon ancien milieu professionnel m’a fait faire des choix de différentes formations car pour moi il me fallait des bases solides pour me lancer. J’ai donc effectué deux formations de Wedding designer, une formation reconversion en one to one fleuriste de mariage écoresponsable plus de nombreuses autres formations complémentaires en design floral. J’avais besoin d’avoir ce bagage pour me sentir légitime dans ce nouveau double métier.

Comment vous est venue l’envie de créer votre société ?​

A partir du moment où j’ai découvert ce métier, j’ai étudié et validé la faisabilité via mon bilan de compétence, une des seules façons de l’exercer était de créer sa société. Il n’y a pas de salariat ou très peu dans ce milieu. Et puis, j’avais envie d’indépendance et d’être le seul maître à bord, pouvoir construire mon bébé.

Edouard Pacreau mariages

Jordan Dupuy photographe

Quelles sont les prestations que vous pouvez offrir aux futurs mariés et dans quelle région ?​

Ma prestation permet aux futurs mariés de me déléguer la recherche, conception et réalisation de toute la partie visuelle de leur mariage. Faire-part, papeterie, signalétique, scénographie, décoration des tables et des différents espaces du mariage, décoration florale, mise en lumière, conception, achats, préparation, installation et désinstallation. Pour cela, je m’entoure de partenaires fiables et de confiance. J’envisage de développer un partenariat avec une Wedding planner afin qu’à deux, nous ayons une vision complète du mariage chacune dans son domaine de compétences et surtout en binôme c’est tellement bien.

Quelle est l'enveloppe budgétaire à prévoir pour bénéficier de vos services ?

Il faut bien distinguer la partie service de la partie décoration. Concernant mes services, ils sont à partir de 1700 euros et pour la décoration et bien il dépend clairement du cahier des charges des mariés, mes clients se situent souvent autour d’un budget à partir de 5000 euros de décoration pour 80 personnes lorsque c’est une mission complète et ensuite comme je ne fais que du sur mesure c’est en fonction de la demande client et du niveau de prestation souhaitée. 

Aujourd'hui, est-ce votre activité principale ou avez-vous un autre métier "à côté" ?​

C’est mon activité principale.

Edouard Pacreau mariages

Racontez-nous ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?​

Comme je construis le projet pour mes clients, chaque mariage est unique. Passer de la conception au dessin et ensuite à la mise en œuvre le jour J est un moment de grande émotion pour moi. Voir se concrétiser le travail de plusieurs mois voir d’une année. La mise en commun de tous les éléments me procure à chaque fois beaucoup de plaisir et surtout de voir les étincelles dans les yeux de mes clients.

A quoi ressemble votre journée pro idéale ?​

J’aime quand j’arrive à allier dans la journée productivité et créativité. Mes journées idéales sont celles où les projets prennent vie, quand je commence à passer à l’étape des préparatifs, que je passe du dossier au concret, que je touche, que je passe à la création.

Vous avez un rôle important dans le mariage de vos futurs mariés, comment procéder vous avant le mariage pour les accompagner ? Quelles sont les étapes que vous faites avec vos fiancés avant le jour j ?​

Je travaille beaucoup en visio avec mes mariés mais pas exclusivement car ce sont des couples souvent très pris professionnellement et qui vivent parfois à l’étranger ou dans d’autres régions. Je me rends donc disponible en soirée le plus souvent pour les RDV car je comprends leur vie l’ayant vécu moi-même avant lorsque j’étais salariée. Il y a d’abord l’étape de la connaissance pour bien cerner les besoins, leur histoire et leurs envies, ensuite viens l’étape des planches d’inspirations et de mes propositions. Je leur présente et ils me font part de leurs choix après un petit délai de réflexion. Ensuite, je chiffre précisément leurs choix. Nous faisons un point validation du budget et prestataires retenus si c’est le cas. Une fois le budget validé, je procède à toutes les commandes, réservations, achats, production des différents éléments qui vont aboutir à ce décor unique. Il y a donc beaucoup d’échanges et des rdv avec des étapes importantes et des dates à respecter notamment pour les pièces jour J. Je fais tout pour mes clients de façon à ce qu’il n’est plus qu’à signer et régler. Je centralise tout pour eux. C’est un vrai service qu’ils s’offrent, une sérénité de déléguer un travail important mais chronophage dans leurs vies chargées.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?​

Un mariage à domicile où nous avons transformé une maison en un décor enchanté (mot de ma mariée) ! J’ai adoré ce défi qui m’a beaucoup apporté en terme de créativité et de solutions à apporter. Ce fut un moment suspendu.

Edouard Pacreau mariages

Edouard Pacreau mariages

Quel est le moment le plus embarrassant que vous ayez vécu lors d'un mariage ?​

Devoir rattraper le boulot mal fait d’un presta que je n’avais pas missionné mais qui aurait gâché le décor afin que mes mariés ne soient pas horrifiés en entrant dans leur salle.

Avez-vous aussi une anecdote rigolote à partager avec nous et nos lecteurs ?​

Un jour de mariage caniculaire, un couple d’invités alors que j’étais en plein rush d’installation viens me demander à boire. Je lui indique que je suis la décoratrice et leur montre le traiteur à coté qui est en train de briffer ses équipes pour le service afin qu’ils puissent les servir. La dame me dit  » ah non mais on ne va pas les déranger, ils sont en train de travailler  » !!! A ce moment-là, moi toute ébouriffée en sueurs en plein boulot, je me suis toujours demandée ce que la dame pensait que je faisais ;).

Vous faites partis des prestataires référencés chez Mariez-Vous ! plateforme ayant une démarche écosensible, pouvez-vous nous décrire la vôtre ?​​

Tout d’abord, je privilégie la location ou les achats durables ou réutilisables au one shot quand cela est possible. Je n’utilise pas de ballons, j’aime de toute façon les matières naturelles. Au niveau floral, je travaille la fleur sans mousse florale et c’est un gros effort d’adaptation. Mes végétaux sont quasiment tout le temps français et je privilégie les fleurs de saison et française quand cela est possible. Il faut être conscient de l’offre et la demande et mettre déjà sa pierre à l’édifice mais ne pas croire que la fleur française est à ce point développée qu’elle puisse répondre à toute la demande, c’est mal connaître le marché. J’utilise aussi la fleur séchée régulièrement qui donne une seconde vie aux fleurs. Je mets mes ordures aux déchets verts. Je ne me considère pas comme parfaite mais je fais les efforts qui me sont possibles à mon niveau.

Avez-vous un conseil "pro" à prodiguer aux futurs mariés qui nous lisent qui pourrait les aider ?​

Prévoyez votre budget déco, on me dit trop souvent on ne sait pas, on n’a pas de budget. Tout le monde à un budget et il faut qu’il soit prévu dans le budget global mariage, c’est un gros poste dans le budget mariage si cela est important pour vous. Alors, prévoyez le pour ne pas être déçu de ce que vous pourrez avoir si vous avez déjà trop entamé votre budget en sous-estimant celui de la décoration. Et aussi, ne vous y prenez pas trop tard, il faut du temps pour penser la décoration.

Pour vous, quelle est la chanson d'amour la plus whaouuuu ?​

Pour moi car c’est ma conception de l’amour, c’est Zazie, J’envoie valser.

Quelle serait la plus belle preuve d'amour qu'on pourrait vous faire ?​

Je ne sais pas quoi répondre car j’ai la chance d’avoir un mari qui m’en a beaucoup fait. Alors, je crois que je vais dire mes 40 ans en anniversaire surprise pour lui qui m’avait dit que jamais il ne serait capable de m’organiser un anniversaire surprise car c’est trop de choses à gérer, qu’avec son boulot il ne pourrait pas ! Il s’est surpassé, nos familles, nos amis de près de loin tous réunis pour un WE en un même lieu. J’ai bien cru que j’allais avoir une attaque !

Quelle est votre plus belle réussite à vos yeux ?​

Ma famille, et C’Joly.

Qu'est-ce que vous détestez faire ?​

Perso : le ménage, les courses, tous ces trucs obligatoires et qui ne procurent aucun plaisir ! Pro : la compta et tous les trucs non créatifs de l’entreprenariat.

Quel est votre film préféré ?​

J’ai adoré le film la Vie est belle. Trouver la joie et la lueur d’espoir même quand tout semble montrer le contraire. Ça m’a bouleversé et c’est encré en moi par la positive attitude.

Pour vous, quel est le meilleur moment de la journée ?​

Le matin, je me lève tôt et je suis pleine de motivation pour tout ce que je veux faire.

Avez-vous une passion ou un loisir particulier qui vous anime particulièrement ?

Le chant et écrire des chansons mais je n’ai plus trop le temps. Cela étant, j’ai la chance de faire un métier passionnant.

Avez-vous une devise ou une philosophie dans la vie ? si oui laquelle ?​

Ce qui ne tue pas rend plus fort, il y a toujours du positif à comprendre dans les épreuves.

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que prestataire mariage pour les futurs mariés ?​

Soutien, Confiance, Magie.

Pour vous, Mariez-Vous ! c’est ….

Une jolie famille de collègues.

Pour en savoir plus sur Christelle, Wedding designer et designer florale et fondatrice de C’Joly nous vous invitons à cliquer ici.

Laisser un commentaire

Retour en haut